Menu Fermer

Ma petite vie au Québec en quelques mots

Tout abandonner pour s’expatrier au Québec. Qui n’en rêve pas ? Vous n’êtes pas seul. Des milliers de gens du monde entier y atterrissent chaque année pour se lancer dans l’aventure. J’ai le plaisir de compter parmi celles qui l’ont tenté et si vous cherchiez encore de bonnes raisons pour s’installer dans la belle province, je vous en donne six.

Parler français en Amérique

S’expatrier au Québec, c’est avant tout l’occasion de profiter d’un mode de vie à l’américaine, sans barrière linguistique. Ici, la langue officielle est le français et vous ne serez donc pas perdus.

Quelle que soit la ville où vous vous rendrez, vous être assuré d’y trouver un interlocuteur français. Un véritable avantage si vous n’êtes pas multilingue. Petit plus, me concernant, la possibilité d’améliorer mon anglais, car des provinces anglophones se trouvent juste à proximité. C’est donc une combinaison doublement gagnante.

Une population accueillante et sympathique

Vous l’avez certainement déjà entendu. Les Canadiens, et particulièrement les Québécois, sont connus pour leur sympathie et leur ouverture d’esprit. J’en suis témoin et je le confirme. Ici, si le climat est rigoureux et froid en hiver, la chaleur humaine est au rendez-vous.

Au restaurant, dans la rue, les transports en commun, il est très courant qu’un inconnu vous apporte son aide volontairement. Et si on vous demande comment vous allez, ce n’est en aucun cas par automatisme. Il s’agit bien d’un esprit d’ouverture que l’on retrouve un peu partout dans le pays.

Bon à savoir, les québécois ont souvent tendance à vous tutoyer, même s’ils ne vous connaissent pas. Avec une telle atmosphère, je me suis, personnellement, très vite sentie comme chez moi. Si vous êtes plutôt enclin au vouvoiement, ne vous en offusquez pas, c’est une pratique commune ici.

Diversité née d’une politique d’immigration souple

Grâce à ses innombrables héritages culturels, le pays est très cosmopolite. Il doit aussi cette mixité remarquable à sa politique d’immigration très souple. Peu importe votre origine, vous êtes le bienvenu si vous venez apporter une compétence et si vous êtes travailleur. Toutefois, l’expatriation des francophones est particulièrement sollicitée.

Le saviez-vous d’ailleurs ? Les habitants du Canada font partie des plus diversifiés au monde. Venir s’installer au Québec, c’est tout simplement la garantie d’une immersion culturelle enrichissante.

Rythme de vie moins stressant

Le Québec est aussi réputé pour sa douceur de vivre. Un atout étroitement lié à un environnement favorable à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Rapports hiérarchiques flexibles, facilité d’entreprendre, ouverture au télétravail, ce sont encore autant de facteurs qui contribuent une vie quotidienne épanouissante. Malgré les 40h de travail par semaine, (oubliez les 35 heures françaises) le rythme de vie y est moins stressant, comparé à celui d’autres grandes villes occidentales.

Bien sûr, comme en France, si l’on veut vivre en ville, il faut se lever tôt pour éviter les bouchons, ou « congestion » comme on dit au Quebec. Mais on a tôt fait de faire oublier ces petits désagréments que l’on retrouve partout et cette douceur de vivre fait du Québec l’endroit idéal pour s’expatrier.

Sécurité et qualité de vie bien meilleure

Une fois installé au Canada, on ne peut qu’admirer et savourer la chance que l’on a d’être sur place. De nombreux palmarès attestent d’ailleurs que les Canadiens ont une qualité de vie très convoitée.

D’après le U.S News and World Report, le Canada est même considéré comme le 3e meilleur pays au monde. Par ailleurs, le World Happiness Report le place à la 7e position parmi les pays où les habitants sont les plus heureux. Il est aussi l’un des plus attractifs, en matière de soins de santé, d’éducation, du coût de la vie et de transports. Vous voyez bien que je n’invente rien.

En outre, le Canada affiche un des plus faibles taux de criminalité au monde. C’est ainsi qu’il est classé au 8e rang mondial sur le plan sécuritaire, selon le Global Peace Index. Et croyez-moi, ici le crime le plus courant, c’est le vol de vélo !

Paysages et espaces à couper le souffle

Le Québec est parsemé de lacs et profite d’un climat variable. Il offre toute une variété de paysages authentiques, abritant de multiples espaces de détente et de loisirs. Bien sûr, les hivers sont froids mais la vie s’organise en fonction et au moins on retrouve ici les quatre saisons.

Ouverture d’esprit, richesse culturelle ou qualité de vie, les raisons sont nombreuses de venir s’installer ici et quelles qu’elles soient, la belle province saura vous accueillir à bras ouverts ! Il faut le savoir aussi, s’expatrier au Québec, c’est se préparer à intégrer un nouveau style de vie et à vivre dans un pays qui s’il est francophone, reste totalement différent de l’Europe et hérite aussi de beaucoup d’aspects de son appartenance au continent nord-américain.